Les restaurants et les auberges

Saveurs authentiques

La cuisine de la région présente des mets traditionnels tels que de la polenta, des fromages des alpages et de la charcuterie paysanne. On ajoute à cela les plats typiques de la cuisine méditerranéenne, qui a beaucoup influencé la gastronomie tessinoise. Il est également possible d’acheter, directement chez les producteurs aux alpages de Rossino e Pozz, des produits de l’alpage comme par exemple des fromages, de la formagella (fromage à pâte molle), de la ricotta ou d’autres produits typiques.

 

Le restaurant Sass Malt
35 places assises, 10 places-lits

Hauteur : 1400 m
Localisation : Vallée de Malvaglia
Coordonnées :
Carte : 1:25.000 feuille numéro 1273 Biasca
Propriétaire : Filovia Malvaglia SA
Ouverture : consulter le site www.sassmalt.ch

Le restaurant Sass Malt, rénové, est le fleuron de la nouvelle gestion de la société. Il est situé à l’arrivée de la télécabine (à 1400 m) et offre un panorama à couper le souffle sur la Vallée de Blenio e sur les sommets enneigés du territoire. Le bâtiment, construit en 1996, a été complètement mis à neuf afin d’offrir aux clients une auberge qui réponde aux exigences modernes. Les propriétaires ont voulu faire des travaux (tout en gardant la structure principale) pour rendre plus attractive l’arrivée de la télécabine. Le restaurant offre 35 places assises à l’intérieur, 30 sur la terrasse extérieure. A l’étage, les espaces ont été modernisés afin d’offrir 10 places-lits à ceux qui désirent y séjourner.

La cabane Quarnei
50 places assises, 58 places-lits

Hauteur : 2107 m
Localisation : Vallée de Malvaglia
Coordonnées : 721.700/148.075
Carte : 1:25.000 feuille numéro 1253 Olivone
Propriétaire : SABB, Società Alpinistica Bassa Blenio, 6713 Malvaglia
Ouverture : toujours ouverte
Quarnei est une cabane qui remonte à 1999 et se distingue pour la beauté de l’architecture, dont la forme suit les crêtes et les sommets environnants. Elle a été construite avec du bois et des pierres, ces dernières étant récupérées d’une étable de Pozz (200 m plus bas) tombée en ruine. Cette étable remontait aux années ’30 et avait été détruite par une avalanche. Le bois portant du toit et des murs provient du bois de mélèzes de l’Alpe Bolla et a été travaillé sur place. La cabane se trouve dans une vallée riche en histoire et culture et est posée sur le bord de l’ample plateau de la tourbière, aux pieds du Rheinwaldhorn (la montagne la plus haute du Tessin). Le panorama sur la Vallée de Blenio est grandiose et la cabane est l’une des plus faciles à atteindre à partir de Cusiè (1666 m, atteignable en 30 min de voiture à partir de Malvaglia). Autour d’elle, la cabane rassemble la Vallée de Blenio, la Vallée de Soia, la Vallée Carassina, la Vallée Bresciana, la Vallée de la Lenta, la Vallée du Rhin, la Vallée Calanca et l’entière/toute la Vallée de Malvaglia. Les boissons sont à votre disposition même pendant l’absence du gardien.



La cabane Prou
20 places assises, 12 places-lits

Hauteur : 2015 m
Localisation : Vallée de Malvaglia
Coordonnées : 720.020/143.950
Carte : 1:25.000 feuille numéro 1273 Biasca
Propriétaire : Associazione Amici della Valle Malvaglia
Numéro de téléphone : No
Ouverture : toujours ouverte
Réservations : Valentino Saglini, 6713 Malvaglia, tél. +41 79 505 0507 ou Macelleria Cavargna, 6713 Malvaglia, tél. +41 91 870 1488

La cabane de Prou résulte d’une transformation d’une ferme en pierre, et a été inaugurée en 1999. Les intérieurs ont été recouverts avec du bois, et la structure présente deux étages plus une mezzanine. Le réfectoire peut accueillir 20 personnes, la cuisine fonctionne au gaz et au feu de bois et est équipée de tous les ustensiles. Les places-lits sont subdivisées en deux chambres et les services hygiéniques se trouvent à l’intérieur. La douche fonctionne grâce au chauffe-eau au feu de bois. À l’extérieur vous trouverez une petite place munie de table et de fontaine. Le réchauffement est fait avec du bois, l’eau est courante dans la cabane, l’électricité est dérivée des panneaux solaires, les lits sont munis de couvertures en laine et les boissons sont à votre disposition même pendant l’absence du gardien. Le paysage au dessus du village historique de Dagro est magnifique. Nombreux sentiers d’excursions partent du village, comme par exemple en direction de Piancabella ou du Simano, deux sommets qui dominent la région et qui vantent une superbe vue sur le Rheinwaldhorn. À une heure de Dagro, sur la route qui porte à la Vallée de Malvaglia, on trouve une paroi rocheuse qui présente 50 voies équipées avec des pitons à expansion. Le nom de cette localité est « Muncréch » (coordonnées 719.450/140.900).



Le restaurant de montagne La Fürbeda à Dandrio
10 places-lits

Le restaurant de montagne (Ristoro Alpino Fürbeda) est situé à Dandrio, dans la Vallée de Malvaglia. A partir du village de Malvaglia, il faut suivre l’étroite route de montagne passant par Cané et Madra pour rejoindre Dandrio. La route, de 13 km, est parcourable en 30 min du bas de la vallée.
Le restaurant La Furbeda est à 17 km de Biasca et 38 km de Bellinzona. Il se trouve au plein milieu d’une zone tranquille et ensoleillée, avec une splendide vue sur la cascade de Dandrio. Le restaurant a trois pièces et offre dix places-lits.
Il y a également la possibilité de garer sa voiture dans le parking privé adjacent.
Les animaux ne sont pas admis.
Contact : Athos et Daniela Tami, +41 79 547 5083